Blind & Seeing Buddy System – BSBS (titre provisoire)
Les personnes malvoyantes apprécient la musique et les autres festivals comme tout le monde.
Cependant, participer à certains événements peut être périlleux car il s’agit d’un territoire inconnu: la musique forte ou le bruit de la foule rendent l’orientation difficile, les personnes en état d’ébriété sont peu conscientes que certain.es ont besoin de chemins ou de spots dégagés, et le sol est souvent irrégulier à cause des équipements techniques ou des conditions en extérieur.
Et si nous imaginions que chaque personne aveugle qui veut assister à un festival puisse acheter son billet et être jumelée à un.e buddy voyant.e pour la durée de cet événement?
Ce.tte buddy voyant.e rejoindrait le festival gratuitement et servirait de guide, s’assurerait que les terrains accidentés ou les personnes ivres ne représentent aucune menace pour l’intégrité physique de leur buddy aveugle, les accompagnerait dans les différents lieux du festival qui pourraient être difficiles à trouver sans voir, éventuellement décrirait certains des éléments visuels, et espérons-le, les deux buddies, peut-être rejoint.es par d’autres ami.es, apprendraient à se connaître et échangeraient leurs expériences de festival, de musique live ou d’autres évènements ; de nouvelles amitiés pourraient naître entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées autrement.
FAQ:
En tant qu’organisateurice d’événements, pourquoi devrais-je fournir des billets gratuits ?
– Parce que les buddies aveugles n’auraient probablement pas acheté de billet sans ce système, donc vous offrez un billet mais en vendez un supplémentaire, aucun revenu n’est perdu, et la personne qui reçoit le billet gratuit consommera sur place et achètera des souvenirs comme tout le monde.
– Aussi parce que l’accessibilité ça compte! Votre événement sera un allié Diversité, Équité & Inclusion / DEI (bon karma pour vous), ce qui à son tour attirera de bonnes relations publiques et plus de visiteurices (business points pour vous). Votre personnel et vos collaborateurices peuvent se sentir inspiré.es pour mettre en œuvre davantage de ces programmes de base et améliorer encore plus l’accessibilité de votre événement.
– NB : pour les événements publics, des guides d’accompagnement avec billets gratuits sont déjà inclu.es dans de nombreux pays et de nombreuses initiatives et ressources sont disponibles avec des systèmes de jumelage ou des protocoles de guide pour s’informer encore plus.
En tant que buddy voyant.e, quelles sont mes responsabilités?
– Tout d’abord, merci de ne postuler au programme que si vous avez envie de vous faire de nouveaux ami.es et à aider une personne malvoyante. Et tenez compte du fait que vous devez rester assez sobre tout en accompagnant votre buddy aveugle.
– Vous recevrez quelques conseils sur ce dont votre buddy aveugle pourrait avoir besoin et vous serez présenté.es à l’avance pour vous assurer que vous êtes tou.tes les deux bien d’accord avec ce jumelage.
– Il n’y a aucune exigence légale ou d’assurance pour participer à ce programme. Les lois régulières sur la responsabilité s’appliquent, comme si vous assistiez à un événement avec des ami.es ou collègues – à confirmer selon les différents pays.
En tant que buddy malvoyant.e, comment puis-je postuler?
– Les événements participants au programme informeront les invité.es sur la façon de postuler. Si vous ne voulez assister à l’événement qu’avec un.e buddy voyant.e, assurez-vous qu’un jumelage sera disponible avant d’acheter votre billet car un.u buddy voyant.e ne peut pas être garanti.e.
– Lors de la présentation à votre buddy voyant.e potentiel.le, assurez-vous d’énoncer clairement vos besoins et que vos deux parties acceptent les conditions de base l’un.e de l’autre pour assister à l’événement ensemble. Renseignez également vos contacts d’urgence au cas où.
Qu’est-ce qui est différent entre ce système et les systèmes habituels de guide et de jumelage ?
– Ce système est open-source et décentralisé : cela signifie que chaque promoteur.ice/événement/club peut l’adapter à ses spécificités, et que le concept est libre d’utilisation sans pouvoir centralisé. Et ce concept est basé sur le Buddy System, un protocole de jumelage simple avec une myriade de variantes utilisées depuis les années 1960 dans l’éducation, au travail et dans les institutions pour soutenir l’inclusion et la formation avec beaucoup de succès.
– Notre concept ne repose pas sur la charité ou sur des dons (en cash) car nous pensons que la charité est antinomique à l’inclusion.
– Le jumelage repose sur les deux buddies ayant des goûts musicaux ou événementiels similaires, leur partenariat vise à passer un bon moment ensemble tout en facilitant la logistique pour la personne malvoyante. Ce système n’est pas destiné à remplacer les guides professionnel.les quand et où cela est nécessaire.
– Feedback ICI, possibilités d’implémentation en anglais ICI.
OBJECTIF 1 : rendre les événements culturels accessibles au plus grand nombre. Rendre cet accès aussi sûr et agréable que possible.
OBJECTIF 2 : déstigmatiser la déficience visuelle auprès d’un public plus large, éventuellement plus jeune. Rapprocher les communautés des voyant.es et malvoyant.es.
OBJECTIF 3 : sensibiliser sur le thème de l’accessibilité culturelle pour tou.tes et encourager davantage d’initiatives de terrain vers un accès généralisé pour les personnes ayant des capacités différentes et pour favoriser une interaction diversifiée. Ce concept vise à compléter d’autres initiatives d’accessibilité, et non à les remplacer.
• OBJECTIF 4 : encourager plus d’idées d’inclusion à développer par chaque promoteurice/technicien.ne/artiste au fur et à mesure qu’iels se sentent inspiré.es. Par exemple, certains groupes organisent des visites sur scène pour que les invité.es malvoyant.es touchent l’équipement avant le show afin de connecter ces instruments et les sons du concert.
➔ للغة العربية هنا, Deutsche Version HIER, English version HERE. Projet présenté à Club Commission AWA Roundtable Accessibility Report.